Qu’est-ce que l’Alliance ?

Qu’est-ce que l’Alliance ?

Un état d’esprit

L’Alliance est un groupement d’entreprises qui se développent et s’entraident mutuellement. Avant même d’être un projet commun, l’Alliance est un état d’esprit.

Notre société, notre génération, et toutes celles en devenir vont affronter des défis qui semblent encore aujourd’hui improbables. Des chocs énergétiques, l’avènement de l’intelligence artificielle, le développement des nanotechnologies, les conséquences du changement climatique, la baisse généralisée de la croissance économique, les grands flux migratoires...

Une dévotion

Face à ces défis, nous avons choisi l’union pour construire notre place dans le monde qui s’annonce et tenter, du mieux que nous pouvons, de le préserver des périls qui le menacent.

L’Alliance c’est la convergence d’intérêts particuliers qui décident de se mettre au service les uns des autres. Il en résulte un esprit collectif de dévotion et d’admiration, de loyauté et de complémentarité. Pour nous l’individu et son épanouissement est aussi important que le bien-être du groupe. Ils se renforcent mutuellement.

Un art de faire

Afin de préserver cet état d’esprit, nous observons rigoureusement la poursuite d’objectifs concrétisés au quotidien :

  • Nous ne distinguons pas le travail et la vie en dehors du travail. Nous voulons les réconcilier. Le plaisir, dans l’un comme dans l’autre doit être une constante.
  • Nous tendons à devenir chaque jour meilleur. Adeptes de l’amélioration continue, nous nous plaçons dans la mentalité de l’apprenant éternel. Nous nous poussons constamment au delà de nos limites.
  • Nous transmettons. Nous prenons le temps et nous armons de patience pour donner aux autres autant que nous avons reçu. Chacun est professeur pour les autres.
  • Nous aimons et travaillons dans la bonne humeur. Chacun de nos membres cultive son sens de l’humour et son auto-dérision, autant que du cynisme et du recul face à la critique.